Dimanche 8 octobre : Journée festive « Familles en fête »

Rassembler parents et enfants autour d'activités ludiques et de moments complices, rencontrer d'autres familles, partager des expériences… voilà l'idée de cette journée axée sur les liens familiaux et la communication, essentielle au bonheur des enfants et des parents.

La 2e édition de la journée "Familles en fête" se déroulera dimanche 8 octobre au périscolaire de Nordheim

13 rue Monseigneur Fischer (à l'entrée du village)

Les élus et les services Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble proposent une journée évènement, organisée avec la collaboration des parents et des associations du territoire.

Conférences, ateliers et jeux, spectacle musical, conte, lâcher de ballons… La journée s'annonce riche, captivante et festive.

Accueil dès 9h30. Possibilité de restauration sur place avec la présence d'un food truck sur le temps de midi.

Téléchargez le dépliant !

La Caisse d'Allocation Familiale participe financièrement à l'évenement par le biais du fonds "Publics et Territoires". Elle sera également présente le jour J pour apporter conseils aux parents.

Cette journée fait partie intégrante du projet autour de la parentalité développé par la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble.

On vous dévoile sans plus attendre le programme de la journée :

10h à 11h : SPECTACLE FAMILIAL ET MUSICAL « Matuta » avec Nathalie Tuleff et Jean Lucas de la Compagnie les Yeux comme des Hublots.
C’est l’histoire d’une petite fille qui trouve le chemin de sa destinée au fur et à mesure des rencontres. Petite, Matuta est une âme blessée, transie par la terrible histoire de sa tribu. Elle est en exil, elle porte en elle un lourd trésor qui l’empêche de se lever le matin. Tout lui paraît gris et froid. Un jour Maschenka, l’ancienne tribu vient la sortir de sa yourte. Elle va lui transmettre le goût de l’apprentissage, de la découverte, de l’aventure. Puis Maschenka disparaît. Matuta va alors entreprendre un voyage, une quête. Elle va sortir des sentiers battus et rencontrer sa propre destinée. Grâce à la musique, elle surmontera ses peurs et aura à son tour envie de transmettre son goût pour la vie.

10h00 à 16h00 : EXPOSITION « DES LIMITES POUR GRANDIR » : avec Sophie Weibel, Conseillère en économie sociale et familiale à la Caisse d’Allocations Familiales.

11h00 à 12h00 : Atelier avec support ludique
"L'autorité, un cadre pas un moule !" Poser des limites, savoir dire non, ne pas baisser les bras, autant d'injonctions auxquelles sont soumis les parents d'aujourd'hui qui ne comprennent plus ce que la société attend d'eux…Que veulent les parents pour leurs enfants ? Que peuvent-ils faire pour eux ?

11h à 13h : CONFERENCE "Comment parler au cerveau de mon enfant pour qu’il me comprenne ?" avec Nathalie Sonrier.
Développement du cerveau au cours de l'enfance, importance du rôle des émotions ainsi que de la possibilité d'adopter une communication différente pour être compris en tant que parents.

11h00 à 12h00 : ATELIER CUISINE avec une maman du Périscolaire de Westhoffen, accompagnée des animateurs périscolaires.
Maximum 30 participants. Inscription sur place à l’arrivée.

FOOD TRUCK "LOCA DEVOR" POUR LES PETITES ET GRANDES FAIMS

13h45 à 14h45 : ATELIER YOGA POUR ENFANTS avec Emilie BELFORT.
Maximum 12 enfants. Inscription sur place à l’arrivée.

13h30 à 14h45 : CONFERENCE « QUELLE ALIMENTATION CHEZ L’ENFANT DE 6 A 12 ans ? » avec Varol Nalan, diététicienne-nutritionniste.

15h à 15h45 : CONTE ET CUISINE « Les Pieds dans l’Plat » avec La Compagnie Bardaf - Lénaïc Eberlin
Une boule de pâte à pain prend vie. Elle ne veut pas rentrer dans le moule et devenir petit pain comme les autres. « On n’est pas là pour se dorer les miches au fond de la classe, à côté du radiateur ». Entre les mains expertes du chef, les ustensiles tripatouillent les ingrédients du conte de « Pieds d’or ». Un apprenti qui grignote les savoirs de son maître, miettes après miettes. C’est l’alchimie des gestes, des formes, des sons et des odeurs, qui mêlés aux mots, raconte. Lénaïc Eberlin revient sur les traces de son apprentissage initial « Le cuisinier ne sort pas de son atelier, ou très rarement ! J’ai eu envie de pousser les portes de la cuisine, de les ouvrir au public. »

16h : Goûter et LACHER DE BALLONS

ANIMATIONS ET JEUX EN CONTINU
10h à 16h : Sélection et MISE A DISPOSITION DE LIVRES. Avec la Médiathèque de Marlenheim

10h à 16h : JEUX EN BOIS en libre-service

11h à 15h : KART

10h à 16h : JEUX DE SOCIETE animés par Elodie Geist, de Oika Oika

10h à 16h : STAND MAQUILLAGE en libre-service. Les parents maquillent leurs enfants.

10h à 16h : UNIVERS DECOUVERTE CARTONS-BOUCHONS POUR PETITS animé par le Multi-accueil Les Bouts d’chou de Wasselonne

10h à 16h : Atelier BRICOLAGE ET DESSINS animé par le Multi-accueil Hansel & Gretel de Marlenheim

10h à 16h : Atelier FABRICATION MARQUE-PAGE. Médiathèque de Marlenheim

10h à 16h : BABY GYM, animé par le Cercle Saint Laurent de Wasselonne

TOUTES LES FAMILLES DU TERRITOIRE SONT INVITEES A PARTICIPER A CETTE JOURNEE !
Pour plus d'informations, veuillez contacter la responsable Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes au 03.88.04.12.69
lydie.pouplard@mossigvignoble.fr