La comcom s’engage en faveur des sports de nature

Dans le cadre d’une démarche volontariste de la communauté de communes pour développer l’économie touristique, une étude a été engagée, permettant de produire un diagnostic critique de l’existant et d’analyser les potentiels de notre territoire en matière d’activités de pleine nature. La CCMV a bénéficié d'une aide de l'Etat au titre de la convention interrégionale du massif des Vosges (fonds national pour l'aménagement et le développement du territoire) et d'une subvention du Conseil Départemental du Bas-Rhin au titre du fonds d'innovation.

L'étude a été menée en étroite concertation avec un panel référent de partenaires publics et privés, parmi lesquels le Conseil Départemental du Bas-Rhin, Alsace Destination Tourisme, le Massif des Vosges, la Région Grand Est, les services de l’Etat, l’Office National des Forêts, les chasseurs, les associations sportives, les offices de tourismes et les socioprofessionnels (hébergeurs, restaurateurs, commerçants, viticulteurs).

Après 8 mois de rencontres, d’ateliers et de visites, le groupement de bureaux d’études, Alp’Evasion et Åltisens a présenté, le 17 septembre, à Wangenbourg, les conclusions de l’étude pour la création d’un pôle d’activités touristiques de sports de nature. Le plan d’action qui découle de ce travail a été approuvé par le conseil communautaire en séance du 25 septembre.

Parmi les actions programmées :

- Proposer une offre leader autour de la thématique du vélo avec :

• La création d’un trail-center, ludique et accessible à tous, au départ de Wangenbourg. Il sera associé à un pumptrack et à un bâtiment d’accueil (location de vélos, snacking….) au point de départ de ces parcours.
  • La mise en scène et la valorisation des cols pour les cyclo-sportifs (Hengst, Pandours, Valsberg…).
  • Le développement de nouvelles formes de pratique du vélo : vélo à assistance électrique, fatbike etc.

- Construire une Maison de Pays contemporaine, en partenariat avec les socio-professionnels, dans laquelle les touristes pourront à la fois se documenter, mais aussi acheter des produits du terroir, louer des vélos, des bâtons de marche nordique etc.

- Structurer et qualifier l’offre existante en créant, à Wangenbourg, des stations thématiques dédiées au trail (course à pied en montagne), à la randonnée, à la marche nordique, au VTT à assistance électrique…, en complément des investissements déjà réalisés par l’intercommunalité.

- Recenser les fonciers à enjeux permettant d’accueillir des opérateurs privés désireux d’exploiter une activité de loisirs complémentaire (parcours acrobatique, piste de luge artificielle, parcours de tyrolienne…).

- Ou encore valoriser le patrimoine bâti et historique en favorisant la mise en scène, l’animation et le spectacle vivant.

Cette fin d’année sera consacrée à prioriser les projets, à définir des méthodes et à poursuivre le travail engagé. Le programme d’actions s’étalera sur plusieurs années.

Si vous souhaitez être associé à l’un ou l’autre projet, nous vous invitons à prendre connaissance des conclusions de l’étude et des fiches actions, et à nous faire part de votre intérêt pour cette démarche à contact@mossigvignoble.fr.

Un trail center – arène VTT en français – est un espace dédié au VTT, une offre de parcours sécurisés de cross country ludiques et praticables à tous niveaux.
Un pumptrack est un parcours sécurisé multi-niveaux en enrobé parsemé d’obstacles et de virages, praticable à vélo, roller, skate et trottinette.