Ouverture d’une Maison de services au public

Afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services en milieu rural et péri-urbain, l’Etat s’est donné pour objectif de développer la création des Maisons de Services au Public (MSAP). 1045 établissements bénéficient déjà de cette appellation.

La Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble vient d'ouvrir sa MSAP, dont elle a la compétence depuis le 1er janvier 2017 (loi NOTRe). Une convention locale, signée entre la CCMV et les partenaires, en définit les modalités d’organisation et de gestion.

Informer, accompagner et orienter
Un agent d’accueil spécialement recruté est actuellement formée par les organismes sociaux : Pôle emploi, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Caisse d’assurance retraire et de la santé au travail d’Alsace-Moselle (CARSAT) - volet social-maladie -, et la Mission Locale. Elle est, depuis 1er octobre, l’interlocutrice privilégiée des usagers. Elle vous accompagne dans vos démarches administratives, en toute confidentialité, à raison de 24h par semaine.

Etablie au rez-de-chaussée de la CCMV, l’accès est facilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour répondre à la généralisation des procédures dématérialisées, un point multimédia doté de bornes informatiques sera agencé, à l’occasion de travaux d’aménagement du siège prévus en fin d’année. Il permettra d’effectuer des télé-procédures, avec l’aide possible de l’agent d’accueil.

L’Etat participe financièrement au fonctionnement de la MSAP à hauteur de 30 000€ maximum par an. Les travaux feront l’objet d’une aide de l’Etat via la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et le Contrat de ruralité.

Maison de Services au public
31-33 rue des Pins
67310 Wasselonne

Tél : 03.88.64.74.46