Le 21 mai ont été inaugurés la traversée de Marlenheim et le groupe scolaire et périscolaire de Nordheim

C'est sous un beau soleil qu'ont été inaugurés, samedi 21 mai 2016, la traversée de Marlenheim et le groupe scolaire et périscolaire de Nordheim.

Traversée de Marlenheim : une réalisation de 5M€ en 3 phases (2013, 2014, 2015)

Achevés début octobre 2015, les travaux de la rue du Général de Gaulle ont été rendus possibles grâce, notamment, au concours du Conseil Départemental du Bas-Rhin, qui a alloué 460 000€ (environ 10% du montant global des travaux) dans le cadre du Contrat de territoire. La CCPV a, quant à elle, injectée 1,8M€ dans le projet.

De nombreuses personnalités ont participé à l'inauguration : le Sous-Préfet Mohamed Saadallah, le député Laurent Furst, la sénatrice Fabienne Keller, les sénateurs Guy-Dominique Kennel et André Reichardt, la conseillère départementale Michèle Eschlimann, les conseillers départementaux Philippe Meyer et Etienne Burger, l'inspectrice départementale Nadine Bastien, le Président de la Communauté de Communes La Porte du Vignoble Marcel Luttmann, les vices-Présidents François Jehl et Freddy Zimmermann, le Maire de Norheim Maurice Heydmann et de nombreux autres Maires.

Groupe scolaire et périscolaire de Nordheim : un beau projet commun entre la Communauté de Communes et les communes de Marlenheim et de Nordheim

Le groupe scolaire et périscolaire de Nordheim a ouvert ses portes à la rentrée 2015. Enfants, enseignants et équipe d'encadrement ont pris leurs marques dans les nouveaux locaux d'une surface de 2500m² qui accueillent 5 classes élémentaires (128 enfants) et 3 classes maternelles (77 enfants) : l'ensemble des élèves de Nordheim et une partie des élèves de Marlenheim. 84 enfants de 3 à 12 ans fréquentent le périscolaire intercommunal, L'Epi'scolaire.

Le Relais Assistants Maternels a lui aussi investi une salle de classe vacante, permettant d'accueillir enfants et assistants maternels lors des animations les mardis matins.

Le projet représente un coût global de 6M€. Les travaux, suivis par le cabinet d'architectes Aubry-Lieutier, se sont élevés à 4.073.685€, répartis entre la Communauté de Communes (26%), et les communes de Marlenheim (51,8%) et de Nordheim (22,2%). La facture a été allégée par la récupération de la TVA (945 000 €).

Maître d'ouvrage, la Communauté de Communes a pu compter sur la participation financière (pour le périscolaire) :

• de la Caisse d'Allocations Familiales : 171 000€
  • du Conseil Départemental du Bas-Rhin, dans le cadre du Contrtat de territoire : 66 000€
  • de l'Etat (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux) à hauteur de 215 000€
  • de la Région Alsace, à hauteur de 61 000€, pour l'étude et la réalisation de la chaufferie-bois, qui couvre l'ensemble du bâtiment (périscolaire + école)

Les communes de Marlenheim et Nordheim ont elles aussi bénéficié d'une subvention de 215 000€ chacune au titre de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR).