Bienvenue sur le site de la Commune de Dangolsheim
Contact | Plan du site | Intranet

Office de Tourisme Intercommunal

Office de Tourisme Intercommunal

  

Depuis le 1er janvier 2012, la compétence tourisme est transférée à la Communauté de Communes La Porte du Vignoble.

Rayonnant sur un territoire plus large, l'Office de Tourisme Intercommunal permet d'accueillir, d'informer et de promouvoir les actions menées sur le territoire. Il est situé 42 rue du Général de Gaulle à Marlenheim. 

Un site Internet lui est dédié : www.laporteduvignoblealsace.frIl est consultable sur tablettes et smartphones. L'Office de Tourisme a également sa page Facebook, qui recense les manifestations, les animations et les nouveautés sur le territoire.

Camille Hiebler succède à Christelle Thomas, qui a quitté ses fonctions en début d'année, après 2 ans 1/2 passés au service de l'Office de Tourisme.

Elle vous accueille et vous renseigne sur les sites touristiques, les circuits et les animations organisées sur le territoire. 
  
Plusieurs brochures à disposition vous permettront de découvrir notre belle région.​ Retrouvez également chaque mois le calendrier des manifestations.
  

Tél. : 03 88 87 75 80
E-mail : info@laporteduvignoblealsace.fr
Facebook : Office de Tourisme La Porte du Vignoble

 

 

 Projets menés en 2016

Plus de 750 participants à la première édition des Circuits de la Couronne d’Or !
C’est par une belle journée d'été que s’est déroulée la première édition des circuits de la Couronne d’Or, organisée par les Randonneurs de Strasbourg, au départ de la Salle des Roseaux de Marlenheim.
Les participants aux 4 circuits vélo, s’échelonnant de 15 à 75 km, ont été ravis de pédaler sur de petites routes, souvent inconnues, et des itinéraires cyclables, leur donnant l’impression de pédaler dans un grand jardin.
Les points d’accueil chez les viticulteurs ont été forts appréciés et ont permis aux cyclos de découvrir le travail du vigneron.
Une marche de 10 km autour du Marlenberg, avec un accueil au pied de l’émetteur, a offert de magnifiques points de vue aux participants.
A l’arrivée, les Jeunes Agriculteurs proposaient leur fameux bœuf à la broche pour permettre à chacun  de se restaurer, avant de découvrir les Grand Crus proposés par les Vignerons de la Couronne d’Or dans le cadre d’un marché du terroir local.
Après le tirage de la tombola, la journée s’acheva avec la dégustation de succulentes tartes flambées.
Devant le succès de cette première édition, l’ensemble des acteurs de cette manifestation, auxquels il faut également associer l’Office du Tourisme de la Porte du Vignoble, ont décidé de reconduire cette opération.
Rendez-vous est donc pris pour le dimanche 27 Août 2017 pour les deuxièmes Circuits de la Couronne d’Or !
RDS 09/09/2016

Guides et brochures


Actions de promotion 


Actions de développement

​  

Tourime mutualisé sur le grand territoire "Les écrins d'Alsace"


Pour une meilleure visibilité du territoire touristique, les 4 Communautés de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig, des Côteaux de la Mossig, de la Porte du Vignoble et du Pays de Marmoutier-Sommerau ont décidé, fin 2014, de réaliser des actions communes dans le domaine touristique. Aurore Schaff, agent touristique mutualisé, a pour missions principales de mettre en place des actions et des projets structurants sur notre territoire touristique qui regroupe 52 communes. Suite à l'expertise des étudiants de l'ISCOM, école de communication strasbourgeoise, il a pris la dénomination "Ecrins d'Alsace", qui évoque ses multiples richesses et pépites touristiques.

Plusieurs documents de communication ont été élaborés en 2016 : un calendrier mensuel des manifestations etivales, une brochure des producteurs locaux, une carte touristique du territoire, ainsi qu'un circuit Randoland pour les familles. Ces documents sont disponibles dans les Offices de Tourisme.
  

Du côté des nouvelles tendances touristiques : le numérique
Dans le cadre de la démarche ANT ("Animation Numérique du Territoire"), impulsée en Alsace par l'Agence d'Attractivité de l'Alsace et les Agences de Développement Touristique, une étude a été réalisée auprès des prestataires touristiques du territoire "Ecrin d'Alsace". Gestionnaires de sites touristiques, hébergeurs, restaurateurs, organisateurs de manifestations... 486 prestataires ont été auditionnés afin d'établir un diagnostic numérique et recenser les besoins des professionnels.

Ainsi, si près de 70% des répondants proposent une connexion wifi à leurs clients et utilisent les emails pour communiquer avec leurs clients, peu d’entre eux ont des notions en matière de fidélisation de leur clientèle, et peu proposent des disponibilités d’hébergement sur leur site. Plus de 60% des sites internet ne sont d’ailleurs pas adaptés aux smartphones et tablettes. Au regard des résultats de cette enquête, des ateliers thématiques sont proposés. L’objectif étant de mieux répondre aux attentes des visiteurs et de les attirer toujours plus nombreux sur notre territoire.

Pour plus de renseignements sur le diagnostic et les ateliers proposés, vous pouvez contacter Aurore Schaff au 06.22.40.57.45 ou par courriel : aschaff@cc-molsheim-mutzig.fr

Téléchargez ici la brochure "La saison de l'Internet" et le planning des ateliers.
 

La taxe de séjour

La taxe de séjour est appliquée au réel depuis le 1er janvier 2012. Elle est due par personne et par nuit. La quarantaine d'hébergeurs et les 5 hôteliers présents sur le terrioire sont concernés. Le produit de la taxe, qui représente 15 000€ environ, est reversé à l’Office de Tourisme pour ses actions de promotions.

Depuis le 1er janvier 2014, le Conseil Départemental a mis en place une taxe de séjour additionnelle de 10 %. La  Communauté de Communes doit alors, pour le compte du Conseil Départemental, recouvrer cette taxe auprès des hébergeurs et la reverser au Département.

Un nouveau service en ligne depuis septembre 2015

Pour simplifier les démarches administratives, permettre une meilleure régularité de perception de la taxe et un meilleur suivi, la Communauté de Communes a mis en place une régie de recettes et a adhéré à une plateforme de télé-déclaration. Ainsi, les hébergeurs peuvent facilement effectuer leur déclaration sur le site http://porteduvignoble.taxesejour.fr
 

De nouveaux tarifs sont applicables depuis le 1er juillet 2016

La Communauté de Communes a souhaité des tarifs plus justes et équitables. Ils sont applicables depuis le 1er juillet 2016. 

Consultez ici la délibération et les nouveaux tarifs.

Déclarations frauduleuses et retards de paiements

Les déclarations frauduleuses imputent sur le budget de l'Office de Tourisme, le fonctionnement de la structure et les actions touristiques menées pour promouvoir le territoire. La Communauté de Communes se réserve le droit de contrôler les registres des logeurs et les factures, sur lesquelles doit apparaître le montant de la taxe de séjour.

La non perception de la taxe, la tenue incorrecte du registre du logeur, l'absence de reverseemnt, l'absence ou le retard de production de l'état récapitulatif, donnent lieu à des infractions sanctionnables par une contravention de quatrième classe. Les contraventions peuvent monter à 750€ et sont cumulables. En cas de défaut de paiement ou de retards récurrents de paiement, des intérêts de retard (0.75% par mois de retard) et des procédures de taxation d'office seront mises en place.

Si vous êtes hébergeur et avez besoin d'aide dans vos démarches, la Communauté de Communes se tient à votre disposition.
 

Vous êtes un nouvel hébergeur ?

Pensez à vous signaler en Mairie et auprès de la CCPV !