Dispositif de soutien aux commerces

OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION (OCM)
Un dispositif de soutien financier pour les commerçants et les artisans de notre territoire

Pour accompagner les commerçants et artisans du territoire dans leurs projets de modernisation, la Communauté de Communes a souhaité s'inscrire dans une Opération Collective de Modernisation du Commerce, de l'Artisanat et des Services. Menée dans le cadre du FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce), l'objectif est de soutenir les entreprises commerciales et artisanales par la mise en oeuvre d'aides directes individuelles aux entreprises, d'une part, et des actions collectives d'accompagnement, d'autre part.

Ce dispositif de soutien financier présente deux volets d'action : un volet investissement, ciblé pour les entreprises du territoire, et un volet animation, porté par l'Union des Professionnels de la Porte du Vignoble (Union intercommunale des commerçants).

Partenaires financiers :

Focus sur les aides à l'investissement pour les entreprises

Les entreprises artisanales, commerciales et de services du territoire affiliées soit à la Chambre des Métiers d'Alsace, soit à la Chambre de Commerce et d'Industrie ont pu bénéficier, sous certaines conditions, d'un soutien à l'investissement, dites "aides directes", pour réhabiliter ou moderniser leurs locaux ou leurs équipements professionnels.

Les entreprises ont été accompagnées dans leurs démarches par la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce et d'Industrie, partenaires "terrain" de l'opération. Les dossiers ont été soumis au Comité de Pilotage de l'opération, chargé de notifier l'éligibilité des projets.

Ainsi, les projets d'investissement de 5 commerçants et entreprises du territoire ont été soutenus, grâce au concours financier de la DIRECCTE, de la Région Alsace et de la CCPV. Chacun des partenaires a attribué 12 300€ d'aides, permettant de financer jusqu'à 30% du montant HT des travaux.

Pour plus de renseignements : téléchargez la note explicative de l'opération présentant la démarche à suivre en cliquant ici

La commune de Scharrachbergheim a également porté le projet de mise en accessibilité de la boulangerie du village, désormais pourvue d'une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite. L'Etat a participé aux travaux à hauteur de 2 963€.

Les actions d'animation de l'Union des Professionnels de la Porte du Vignoble

L'UPPV – Pays de Marlenheim, a pour objectif la promotion des TPE et PME du territoire. Dans le cadre de l'OCM, certaines actions d'animations, de communication et de promotion portées par l'Union des Professionnels de la Porte du Vignoble peuvent être subventionnées.

C'est le cas du logo et du site internet, crées pour mettre en avant les offres des commerçants auprès de la clientèle locale. Le but étant que les habitants du territoire réalisent leurs achats quotidiens auprès des commerçants et artisans les plus proches de leur lieu de vie.

L'UPPV dispose d'une enveloppe de 12 030€, de l'Etat et de la Région.

Retrouvez l'ensemble des entreprises membres de l'UPPV sur le site www.paysdemarlenheim.com