Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes La Porte Du Vignoble
Contact | Plan du site | Intranet

Projet parentalité

  

Cliquez ici pour consulter le programme général des actions prévues en 2016

Sollicités par les parents et les assistants maternels pour des questions relatives à leurs rôles éducatifs et leur relation à l'enfant et à la famille, les services Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes ont mis en place, grâce au concours financier de la CAF, un projet "Accompagnement des parents et des assistants maternels". Il s'inscrit dans l'appel à projet "Publics et territoires".

Echelonnées sur 3 ans, entre 2015 et 2017, les actions menées permettent d'accompagner les parents et les assistants maternels dans leur relation à l'enfant et à la famille. Il s'agit d'amener les participants à échanger, à être source de proposition, et à s'enrichir d'expériences nouvelles, aux côtés d'intervenants spécialisés.

Groupes de paroles
Il n'existe pas de recette toute prête pour être parent. Certains courants pédagogiques empruntent la voie de la communication positive, de la bienveillance et du respect. L'approche d'Adèle FABER et Elaine MAZLISH "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent" met en lumière des outils concrets pour communiquer différemment avec son enfant, permettant de développer sa coopération, son autonomie, sa confiance et l'estime de lui-même, tout en favorisant l'harmonie familiale.

Les groupes de paroles ont rencontré un tel succès que chacune des 3 rencontres initialment prévues a été dupliquée. Il faut dire que les sujets intéressent : 

  • Comment gérer les colères, crises et sentiments difficiles de mon enfant ?,
  • Les alternatives à la punition : Que mettre en place pour cesser de punir tout en conservant les règles et les interdits ?
  • Les conflits et les rivalités dans la fratrie : les comprendre pour les limiter

​Christel Bricka, éducatrice spécialisée, propose des moyens de communication respectueux visant à développer la coopération de l'enfant, son autonomie, sa confiance et l'estime de lui-même, tout en favorisant l'harmonie familiale.
 

Que mettre en place pour cesser de punir tout en conservant les règles et les interdits ?
De nombreux parents rapportent que leurs enfants répètent les mêmes bêtises après avoir été punis. C’est le signe qu’ils n’en ont pas compris le sens et les conséquences. « Les enfants ont besoin de règles avec des conséquences logiques » explique Christel Bricka. « Si un enfant tape, il devra réparer le mal causé en faisant du bien en retour : passer de la crème, souffler sur le bobo, faire un dessin, préparer le goûter de l’autre… » Si l’enfant ne coopère toujours pas ? « Il faut lui donner un choix, parmi lequel un choix gagnant : soit tu t’habilles et on va dehors, soit on reste à la maison. » Et si le problème devient récurrent, « on se met autour d’une table pour en parler, chacun donne ses idées et on garde celles qui conviennent à tous. » Les découvertes en matière de neurosciences peuvent nous guider à mieux comprendre nos enfants, souvent dépassés par les émotions qui les traversent. Christel Bricka nous rappelle qu’il faut, avant tout chose, veiller à remplir le réservoir émotionnel de son enfant. Alors, si votre enfant peine à s’endormir, commencez par lui faire un gros câlin !

 


 

 
  

  
  
  
  
  

 http://www.jardindesparents.fr/
 

De nouveaux groupes de discussion avec Christel Bricka sont prévus en ce début d'année scolaire :

  • Mercredi 28 septembre 2016: L'enfant et les questions d'amour et de sexualité
  • Mercredi 12 octobre 2016: Questions de parents avec le support du jeu Félix, Zoé, Boris et les vôtres
  • Mercredi 16 novembre 2016: Questions de parents avec le support du jeu Félix, Zoé, Boris et les vôtres

 
De 20h à 22h au périscolaire de Nordheim, rue Monseigneur Fischer.
 
Le jeu  « Félix, Zoé, Boris et les vôtres » est un jeu qui a été spécifiquement conçu pour les groupes de paroles. Les cartes questions qui le composent sont variées et peuvent être intéressantes pour tous les publics, parents et professionnels, de petits et d'ados. Il permet de se poser des questions d'éducation et d'y répondre ensemble en confrontant les points de vue.
 
Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire auprès de Stéphanie Munch au 03.88.04.12.66 / stephanie.munch@cc-porteduvignoble.fr

Retour sur les ateliers parents-enfants organisés en 2016

Dans le cadre du projet accopagnement des parents se sont déroulés des ateliers massage, à destination des parents et de leurs enfants de 4 à 12 ans : en décembre 2015 à la Fourmilière de Scharrachbergheim, ainsi que 3 séances au Péris'Kolor de Dangolsheim en janvier 2016. En présence de Sandra HALTER-POLLET, institutrice en massage, les parents ont pu masser leur enfant et inversement. Ensemble, ils ont pu acquérir une "routine" de 15 mouvements simples et ludiques qui s'effectue en une dixaine de minutes lorsqu'elle est acquise.

   
Effets bénéfiques observés :

- Excerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress

- Diminue l'agressivité

- Améliore la concentration

- Favorise l'empathie

- Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome

- Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants, ainsi que les relations familiales

  
  

Le Multi-accueil Hansel & Gretel a également reçu l'animatrice au cours du premier semestre à l'occasion de 2 sessions de 5 séances de massages-bébés, dispensées à des enfants de moins de 12 mois et leurs parents. Sandra Halter a initié les participants aux gestes et aux bienfaits du massage.
  

De la même façon, parents et enfants de tout âge se sont retrouvés à l'occasion d'ateliers créatifs de feutrage de laine, animés par Delphine Ertzscheid de la coopérative ARTENREEL. Ils ont pu découvrir la technique du feutrage, qui consiste à travailler la laine cardée à l'eau chaude et au savon, et réaliser une balle ou une fleur feutrée. 

Cette activité, en plus de créer du lien, procure la détente et permet de se recentrer par le contact de la laine de mouton, matière noble et naturelle. Accessible à tout âge, elle a ravi les participants.

Chacun a pu repartir avec sa création.
   
  
           
  

  Familles en fête le 9 octobre 2016

L'année s'est cloturée avec une journée "Familles en fête", qui s'est déroulée dimanche 9 octobre 2016 au groupe scolaire et périscolaire de Nordheim. Jeux, ateliers, activités pour petits et grands, conférences, spectacles… Retrouvez ici le programme de la journée !

Des questions sur les actions menées autour de la parentalité ? Contactez la coordinatrice Enfance et Jeunesse au 03.88.04.12.69 ou par mail lydie.pouplard@cc-porteduvignoble.fr

Consultez l'article paru dans les DNA du 24/02/2016 consacré aux actions menées par La Porte du Vignoble

Plus d'infos sur les partenaires signataires du schéma départemental d'accompagnement des parents du Bas-Rhin et sur les projets des différentes collectivtés sur www.reseaudesparents67.fr  

Enfin, pour les parents souhaitant monter des projets et se mobiliser sur le territoire, sachez que la CAF peut financer votre projet grâce au dispositif "Parents, élancez-vous!"