Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes La Porte Du Vignoble
Contact | Plan du site | Intranet

Animation Jeunes

La Communauté de Communes a confié le service Animation Jeunes du Territoire à la Fédération Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture du Bas-Rhin (FDMJC), par le biais d'un contrat d'objectif.

L'Animation Jeunes propose des activités tout au long de l'année.

Elle a pour mission d'accompagner les jeunes dans leurs projets, de développer les relations avec les associations, d'organiser des séjours par et pour les jeunes, de proposer une offre de loisirs et de proximité, d'aider à la formation BAFA etc. 
  

Stage de micro-fusée au local associatifDES ANIMATIONS

Pour qui ? pour les jeunes de 10 à 17 ans
Quelles activités sont proposées ? 
Organisation de soirées, voyages, animations estivales, week-end jeunes

 

Contact et informations
Olivier Sohn, Animateur sur le territoire de la Communauté de Communes
Tél. : 06 78 17 24 36 / 03 88 04 10 95
Mail : olysohn@yahoo.fr

Les apprentis :
Vincent HOENEN 
vincenthoenen@yahoo.fr

Lisa SCHWOOB lisa.schwoob@sfr.fr
 

Tous les mardis de 12h15 à 13h30, Lisa et Vincent proposent une activité kin-ball aux élèves du collège Grégoire de Tours. Les jeudis midis, ils se retrouvent au foyer autour de jeux de société connus et méconnus. Les élèves peuvent également participer à la rédaction du journal du collège "LVDC" ("La Vie Du Collège"), accompagnés par Lisa et Vincent qui s'occupent de la mise en page et de l'impression.

Retrouvez-nous également sur la page Facebook de l'Animation Jeunes :
https://www.facebook.com/Animation.Jeunes?fref=ts 

  

Les actus de l'Animation Jeunes

Ateliers créatifs, rencontres sportives, sorties, programme des vacances… Retrouvez ici toutes les actualités !

Partenariat avec le collège

Rendez-vous au foyer du collège

  • Les lundis de 12h à 13h30 pour le CLUB JOURNAL
  • Les jeudis de 12h à 13h30 pour les JEUX DE SOCIETE

avec Vincent et Lisa.


  
  
  
  
  

On fait quoi à la Toussaint ?

L'Animation Jeunes a concocté le programme des vacances d'automne : Aïkido, raid nature, cours de cuisine, musée d'art moderne, festival "Mort de rire", soirée casino ou encore soirée Une famille en or… il y a de quoi contenter tous les ados !


Pour t'inscrire, c'est par ici !  

 

 

 Rétrospective sur les évènements 2016
Un franc succès pour la fête inter-associative !

Dimanche 5 juin s'est tenue la 3e édition de la Fête interassociative organisée par la Communauté de Communes avec la participation d'une vingtaine d'associations du territoire. Réunies à l'étang de pêche de Marlenheim, les équipes ont pu se confronter autour de défis ludiques, sportifs et culturels.

La journée a débuté à 10h avec un concours de pêche de 30 minutes organisé par l'APP. Au cours de la journée, les participants ont pu parcourir les différents stands proposés. Avec les scouts, ils se sont essayés à l’allumage d’un feu, sans briquet ni allumette. Avec les Cercles d’histoire du Kronthal et de Wangen, associés pour l’occasion, ils ont tenté de reconnaître les monuments de la CCPV. Les plus jeunes n'ont pas été oubliés et se sont vus proposer des jeux par les animateurs des périscolaires. Les élèves adultes de l’Ecole de Musique des 3 Chapelles ont animé la pause méridienne avec leur groupe de rock « The quilt ». L'APP a assuré la restauration, prise en charge par la Communauté de Communes. L'après-midi s'est terminé par un quizz musical proposé par Edo Music, avant la remise des prix qui a récompensé les équipes gagnantes. Et chacun est reparti avec une entrée pour le bowling du Trèfle.
 

Une belle journée ensoleillée qui a indéniablement ravi petits et grands !
  

Une belle scène pour la Fête de la musique intercommunale !

L’Animation Jeunes, l’association Edo Music et la Médiathèque de Marlenheim ont organisé, samedi 18 juin dernier, la désormais traditionnelle Fête de la musique intercommunale. La météo s'est montrée clémente et la manifestation a pu se dérouler sur la place du Kaufhaus de Marlenheim. Des jeux de société en bois ont été proposés au cours de l’après-midi.

Une scène ouverte aux groupes locaux a donné le coup d'envoi de la soirée. Une petite dizaines de personnes ont pu se produire et faire découvrir leur musique, avant de laisser place aux 3 groupes invités : Olivier Musica et ses chansons swing, les Clock’makers et leurs cuivres énergiques, et Call Me Cherry et sa chanteuse Lara à la voix blues. 

Un bon moment pour les mélomanes et les curieux !