Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes La Porte Du Vignoble
Contact | Plan du site | Intranet

Relais Assistants Maternels

Le Relais Assistants Maternels Intercommunal est un lieu d'informations, de rencontres et d'échanges, au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance.

 

Suite à la fusion de la CC La Porte du Vignoble et de la CC des Coteaux de la Mossig, la Communauté de Communes vous propose les services de 2 Relais Assistants Maternels.

A travers les différents services qu’il propose, parents, futurs parents, enfants et assistants maternels y trouvent facilement leur place. 

Pour toute demande, contactez les animatrices, Evelyne WITTNER et Catherine REBSTOCK : ram@mossigvignoble.fr

Bureau : Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble
33 rue des Pins – 67 310 Wasselonne – 03 88 87 44 79 et 03 88 04 12 66

Permanences :
Lundis de 13h30 à 17h
Mercredis de 9h à 11h
Jeudis de 13h30 à 17h
Vendredis de 13h30 à 16h

 

PROGRAMME DES ACTIVITES ORGANISEES PAR LE RAM EN SEPTEMBRE-OCTOBRE 2018

  

Quelles sont les missions principales du Relais ?

La mission d’information à destination des parents et des assistants maternels
Le Relais met en relation les parents et assistants maternels, accompagne les parents dans leur fonction d’employeur, oriente et renseigne sur les droits et devoirs respectifs de chacun, soutient les assistants maternels dans l’exercice de leur profession et renseigne les futurs candidats à l’agrément.

Le RAM met à disposition des parents la liste des assisants maternels agrées. Pour cela, les assistants maternels sont invités à informer le Relais sur leurs disponibilités à chaque changement de situation.

La mission d’animation
A travers les animations qu’il propose, le Relais offre la possibilité de bénéficier de temps collectifs.

Les enfants, accompagnés de leur assistant maternel, peuvent participer à différentes activités : chants, histoires, activités manuelles, jeux libres… et accéder aux prémices de la vie collective dans un cadre adapté. C'est aussi l'occasion, pour les professionnels, de se constituer un réseau de collègues et de partager ses expériences.
  

Un service de proximité : la ludothèque itinérante
La ludothèque itinérante met à disposition des jeux pour les enfants et permet au Relais de se déplacer dans les différents villages de la Communauté de Communes, offrant ainsi un service de proximité. 
Jeux de société, jeux de manipulation, trotteurs, poupées, etc sont mis à disposition des enfants de tous âges, tandis que les professionnels partagent un moment convivial. La ludothèque est animée par Nicole Villanueva. 
  

La mission de professionnalisation
Le Relais Assistants Maternels contribue à la professionnalisation de l’accueil individuel. Des réunions thématiques et des groupes de parole sont proposés tout au long de l’année afin de favoriser les échanges, d’interroger les pratiques et de participer à la construction de l’identité professionnelle. L'écoute se veut chaleureuse et respectueuse. Ces rencontres se déroulent certains jeudis en soirée, sur inscription, au groupe scolaire et périscolaire de Nordheim. Elles sont animées par Aurélie Baumert, psychologue et formatrice pour assistants maternels.

Le Relais n’exerce aucun contrôle sur l’activité des assistants maternels. Il place l’enfant au centre des réflexions afin d’offrir un accueil de qualité.

 

Les animations du RAM, un moment de convivialité pour les assistants maternels et les enfants