Bienvenue sur le site de la Commune de Marlenheim
Contact | Plan du site | Intranet

14ème Salon du livre de Marlenheim – 21 et 22 avril 2018 – 10h à 18h – Entrée libre – Centre culturel Les Roseaux

Salon du livre : un avant-goût du programme

Le 14ème salon du livre de Marlenheim se tiendra les 21 et 22 avril 2018 et aura pour thème « D’ici et d’ailleurs ».
L’Inauguration officielle du salon aura lieu le samedi 21 avril à 10h
Avec la participation de Mademoiselle Maria K, qui vous emportera dans un mélange de performance improvisée, de spectacle intimiste et de visite guidée.

 

DES EXPOSITIONS

 

Strasbourg L’européenne

Prêtée par le Centre d’Information sur les Institutions Européennes

Strasbourg est le siège de multiples institutions européennes et elle est qualifiée de « Capitale de l’Europe ». L’exposition explique brièvement le choix de Strasbourg comme Capitale de l’Europe et elle vous fait découvrir les institutions européennes et des lieux à Strasbourg qui font référence à l’Union Européenne.
 
 

Présence des Suds : un siècle d’immigration des Suds en Alsace

Prêtée par l’association Strasbourg-Méditerranée
La région et Strasbourg ont tissé une relation unique avec les voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, réfugiés, rapatriés et « sans-papiers » venus des Suds.
Depuis le dernier tiers du XIXème siècle et le conflit de 1870, la région est une véritable frontière d’empire qui recevra des centaines de milliers de combattants et travailleurs coloniaux lors des trois conflits mondiaux.
 

Ambiance dans les jardins et parcs d’Alsace

Par l’auteur Valérie Meyer
Cette exposition de Valérie Meyer nous invite à mieux connaître nos jardins d’Alsace si différents les uns des autres.
Chaque lieu nous emmène dans son univers : un jardin nous transporte dans les nuages, départ pour l’Asie avec un jardin d’inspiration japonaise, ou retour vers le passé dans le jardin médiéval du château du Haut-Koenigsbourg.
Partez pour un tour du monde avec fleurs, saveurs et arbres étonnants.

Carnet de voyage

Prêtée par la bibliothèque départementale du Bas-Rhin [Exposition Carnets de voyage - ©Edition Sépia]
Une exposition pour tout savoir sur les carnets de voyage et leur réalisation. Il n'est pas nécessaire d'entreprendre de grands voyages pour réaliser des carnets. Antonia Neyrins nous fait partager sa passion et nous invite à en réaliser, des plus simples aux plus créatifs.
 
 

Petit renne

Le caribou et le renne sont-ils ou non le même animal ? Quel est le pays le plus froid du nord ? Quelle est la particularité du loup polaire ?
Petits et grands trouveront les réponses à ces questions à travers cette exposition reprenant les illustrations du livre Petit renne a peur de tout. Les animaux du Grand Nord n’auront plus de secrets pour vous grâce aux illustrations de Karen Dainius Sukys et Hoffmann-Schickel.
 
                                

Au fil du Mékong

Par le photographe Guy Kuntz

 

Auteurs en dédicace

 

JEUNESSE

Pascal Prévot

Pascal Prévot est historien dans l'âme, passionné et connaisseur des mille anecdotes qui fourmillent dans la vie des grands personnages, et il sait parler aux enfants. Car l'humour est l'atout majeur de son style.
Cet Alsacien de souche a aussi beaucoup d'imagination et a signé quelques récits de fiction dans plusieurs maisons d’édition. Il collabore aussi régulièrement pour la presse.
Pascal Prévot a été récompensé par Le Prix Gulli 2016 pour son livre « Théo, chasseur de baignoires en Laponie », publié par les éditions Rouergue Jeunesse.
 

Emilie Maj

Emilie Maj est ethnologue, spécialiste de la culture des éleveurs de chevaux les plus nordiques : les Yakoutes. Après avoir passé cinq ans en Yakoutie, la région la plus froide de Sibérie, elle a souhaité donner la parole aux auteurs de ces régions.
Elle a notamment publié le livre « Comment j’ai découvert le monde » et « Youko au pays des rennes » aux éditions Boréalia.
 

Estelle Le Goff

Estelle Le Goff s’est lancée dans l'écriture il y a quelques années, quand elle a réalisé que les histoires pour enfants lui allaient bien.
Les enquêtes de Léna & Co sont une série de romans jeunesse adressés aux enfants de 9 à 13 ans environ, édités par NLA créations.
Ils racontent les aventures d’un groupe de jeunes adolescents intrépides : Léna, Louise, Noah et Jules.
Le premier volume de la série « Le Secret des remparts », se déroule à Westhoffen
 

Géraldine Elschner

Géraldine Elschner vit au carrefour de trois cultures et cela colore d'un jour particulier son oeuvre pour la jeunesse. De traductrice, elle est devenue auteur. Dans ses livres, souvent historiques, on admire la richesse de sa documentation autant que son imagination créatrice.
Elle publie aussi bien aux Editions de l’Elan vert que chez Mineditions, Milan, Glénat ou encore Mijade et-Nord-Sud.
 
Mais aussi….

ADULTES

Laura Weissbecker

Laura Weissbecker est une actrice française de renommée internationale qui parle plusieurs langues. Nommée “Meilleur espoir féminin” aux prestigieux prix Huading Awards chinois, Laura a travaillé en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine, avec des réalisateurs célèbres dont Jackie Chan, Cédric Klapisch, Elie Chouraqui, Thierry Binisti et Tonie Marshall.
Dans son livre « Comment je suis devenue chinoise » aux éditions de la Nuée Bleue, Laura Weissbecker dévoile une expérience hors du commun : univers des castings et des tapis rouges, savoureuses anecdotes de tournage, mais aussi découverte de la Chine et de ses codes d’accès si particuliers.
 
 

Hubert Matt Willmatt

Né en Allemagne du sud, Hubert Matt-Willmatt est journaliste indépendant. Auteur apprécié de plusieurs livres et guides sur sa région, il est aujourd'hui l'un des meilleurs connaisseurs de la zone
transfrontalière d'Alsace et du pays de Bade.
Son livre « La bonne cuisine rhénane » a reçu le prix du meilleur ouvrage culinaire au monde aux Gourmand World Cookbook Awards
À travers soixante-dix recettes d’hier et d’aujourd’hui, classiques de la plaine et de la montagne, plats simples ou haute-cuisine, les chefs et leurs équipes proposent ce superbe carnet de voyage gastronomique entre Vosges et Forêt-Noire. Un beau livre d’amitié, hommage aux arts de la table et à la douceur vivre sur les bords du Rhin.
 
 

Valérie Meyer

Depuis 2012, Valérie Meyer visite des jardins et les photographie pour en garder le souvenir de leurs ambiances. Son troisième livre s’intitule « Ambiances dans les jardins et parcs d’Alsace ».
Ses photographies ont capté toute la beauté, magie et poésie qui émanent de ces jardins et parcs pour illustrer un ouvrage inédit qui se veut accessible à tous.
Un beau livre vivant pour rêver, s’enrichir, et qui peut inspirer tous ceux qui souhaitent s’aménager un havre de verdure !
 
 

Gabriel Schoettel

Le nouveau roman de Gabriel Schoettel est né de la découverte, dans un tiroir, d'un épais paquet de lettres échangées, il y a soixante ans, entre une maman et son fils de dix ans malade, diminué et exilé loin de chez lui. Si cet échange permet à l'enfant de survivre, il contribue aussi à la naissance de l'écrivain qu'il deviendra plus tard.
 
 
 
Mais aussi….
 

Des animations pour toute la famille

 

L’Eurodéfi : un jeu de l’oie géant

Pour découvrir l’Union européenne de manière différente, interactive et ludique, le jeu de l’oie “Eurodéfi” vous permet de découvrir la diversité culturelle des pays qui composent l’Union européenne tout en s’amusant.
Mot mystère, quiz photos, questions à indices, questions à choix multiple : la diversité culturelle des pays qui composent l’Union européenne n’aura plus de secret pour vous.
 

3000 km à vélo en Norvège

Diaporama suivi d’un échange avec le public

30 ans de mariage, ça se fête !
Et pourquoi pas à vélo ?
Et pourquoi pas au Cap Nord ?
Le défi est lancé. Pascale et Joseph, en 7 semaines, traverseront la Norvège pour découvrir les magnifiques fjords du nord et rejoindre cet endroit mythique.
 
 
 

Les nomades de Sibérie du Nord

Diaporama suivi d’un échange avec le public
Par Emilie Maj, ethnologue et éditrice
 
Un voyage dans le grand nord sibérien et une découverte de la vie des derniers éleveurs nomades de la région la plus froide du monde : la Yakoutie, située dans l'extrême-orient russe.
 
 

Conte musical « La naissance des vents ou le petit enfant de bois »

Par Norvène Galliot

Dans le froid glacé de l'Arctique, autrefois, les vents n'existaient pas. Jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux petit enfant…
Ce conte musical vous entrainera au pays du froid. Puis chacun pourra construire son propre instrument pour participer à l'histoire…
 
Public familial à partir de 5 ans. Sur réservation.
 
 
 

Atelier-découverte « Vivre dans le Grand Nord »

Par Emilie Maj, ethnologue et éditrice
 
Pour mieux comprendre la vie dans le Grand Nord, les populations tels les Yakoutes, qui chassent, pêchent ou élèvent des animaux.
Contes, apprentissage de quelques mots yakoutes, découverte de la guimbarde, présentation de différents objets en bois, fourrures, crin, écorce, imitation des animaux de la taïga.
Tout public à partir de 5 ans. Sur réservation.
Un voyage gastronomique par-delà les frontières
Rencontre avec l’auteur Hubert Matt-Willmatt

Diaporama et anecdotes entre Vosges et Forêt-Noire, autour de son livre « La bonne cuisine rhénane », suivi d’une dégustation de vins ?

Animation musicale

L’orchestre Dany show