Bienvenue sur le site de la Commune de Marlenheim
Contact | Plan du site | Intranet

Expression groupe d’opposition

Aujourd’hui, tout semble convenir qu’avec un Maire confortablement reconduit, un conseil municipal où siègent la majorité et une opposition avec des pouvoirs réglementaires reconnus, nous avons établi une gouvernance municipale remplissant les critères essentiels de la démocratie et d’une gestion transparente de la collectivité. Malheureusement, c’était sans compter avec les réflexes du passé.
Le conseil municipal avait créé des commissions, en début de mandature,  pour étudier tout sujet ayant trait à la vie de la commune. Or, au fil des conseils, nous découvrons qu’aucun sujet, inscrit à l’ordre du jour du conseil n’a fait l’objet d’une concertation en commission.  Saisissant l’occasion de la discussion du règlement intérieur, nous avons demandé au Maire de se conformer à une disposition du projet qu’il nous présentait afin que chaque point important inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal, soit déjà abordé en commission pour que chaque élu (majorité comme opposition)  puisse étudier les dossiers et proposer des solutions et que le Conseil ne soit pas (ou plus) une chambre d'enregistrement de la décision de quelques uns. En votre nom, nous veillerons à ce que cela n’arrive pas.
Les enfants ont repris la route de l’école et le nouveau rythme scolaire va entrer dans sa phase pratique. N’étant pas convaincus de l’efficacité de la méthode utilisée pour le mettre en œuvre, mais soucieux de préserver la tranquillité des parents et la réussite des enfants,  nous avons soutenu avec réserve le projet de rythmes scolaires qui a été proposé. Toutefois, pour être très réactifs aux problèmes qui risquent d'apparaître dès la rentrée en septembre, nous avons proposé au Maire de créer une commission rythmes scolaires.

Romain FRITSCH
Géneviève PFERSCH
Rémi BARILLON
Nathalie DOMINIAK
Alphonse GOUETH