Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes La Porte Du Vignoble
Contact | Plan du site | Intranet

Bâtiments

Les grands travaux de la Communauté de Communes

Depuis sa création en 1994, la Communauté de Communes La Porte du Vignoble a réalisé des investissements marquants pour le territoire.
 

2003 : La Maison de l'Enfance

Pour faciliter l'accueil des jeunes enfants, les Communauté de Communes La Porte du Vignoble a construit la Maison de l'Enfance, située rue du Lin, à Marlenheim. Inauguré en 2013, le bâtiment accueille le Multi-accueil Hansel & Gretel (20 places) au rez-de-chausée, géré en direct par la Communauté de Communes. 

A l'étage se trouve la crèche parentale La Toupie (15 places).

2009 : La salle omnisports

Inauguré en septembre 2009, l'Espace Sportif La Porte du Vignoble permet d'accueil les associations du territoire ainsi que les élèves du collège. Il se situe 2b rue de l'Usine à Marlenheim.

2010 : Le périscolaire de Scharrachbergheim 

L'accueil périscolaire "La Fourmilière" jouxte l'école intercommunale du Scharrach. Inauguré en 2010, il permet d'accueillir les enfants de 4 à 12 ans : 70 sur le temps du midi et 60 le soir.

2015 : Le groupe scolaire et périscolaire de Nordheim

L'ensemble des élèves de Nordheim et une partie des élèves de Marlenheim sont scolarisés, depuis la rentrée 2015, dans les nouveaux locaux du groupe scolaire et périscolaire, à Nordheim.

Les communes de Nordheim et de Marlenheim ont confié la réalisation du groupe scolaire à la Communauté de Communes par une délégation de maîtrise d'ouvrage.

Compétente en matière de Périscolaire, la Communauté de Communes a été maître d'ouvrage pour l'ensemble du projet. Le Cabinet d'Architectes Aubry Lieutier a été en charge de la maîtrise d'oeuvre.
 

Le projet en chiffres
7 classes élémentaires (5 actuellement occupées), 3 classes maternelles
Capacité d'accueil du groupe scolaire : 245 élèves
Le périscolaire accueille 84 enfants de 3 à 12 ans
Surface totale du projet : 2 500 m2
Montant des travaux : 4M €
Mise en service depuis la rentrée 2015

Le bâtiment a été inauguré samedi 21 mai 2016.
 

Etudes en cours pour la construction de nouvelles structures périscolaires et d'un RAM
Le CAUE a été missionné par la Communauté de Communes pour étudier 2 projets de constructions de périscolaires : le premier, à Kirchheim, sera couplé à un Relais Assistants Maternels. Le second est envisagé à Bergbieten, pour les enfants du Kehlbach. 400 000 € sont inscrits au budget de la Communauté de Communes pour la maîtrise d'oeuvre.